Thème : « Que ta lumière luise devant les hommes ! »

Textes
 : Esaïe 60 : 1 – 4 et Romains 13 : 12 – 14
A. Explication des textes :
 
I. Esaïe 60 . 1 - 4 : 
Esaïe 60:1-4
[1]Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l'Éternel se lève sur toi.
[2]Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l'obscurité les peuples; Mais sur toi l'Éternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît.
[3]Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons.
[4]Porte tes yeux alentour, et regarde: Tous ils s'assemblent, ils viennent vers toi; Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées sur les bras.

Le livre d’Esaïe est attribué au prophète Esaïe. Dans ce chapitre, le Prophète Esaïe nous présente la restauration de Jérusalem. Comme le reste de l’humanité, Jérusalem avait sombré dans les ténèbres (domination du monde par le mal et par le diable) à cause du péché. Mais par le sacrifice de Jésus-Christ, Dieu s’est réconcilié avec Jérusalem. Dieu invite donc Jérusalem à se lever, et à quitter les ténèbres, car sur elle vient la lumière du Seigneur, qui l’illumine et fait d’elle une lumière pour les autres nations qu’elle attire. Les chrétiens sont à l’image de cette Jérusalem que le prophète Esaïe nous présente. Ayant reçu Jésus-Christ qui est la lumière, nous devenons nous aussi la lumière des nations, et nous attirons à nous tous ceux qui sont encore dans les ténèbres afin de les amener au Christ qui est la lumière et la vie pour sauver la terre et l’humanité.

II. Romains 13 . 12 - 14 : 
Romains 13:12-14
[12]La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.
[13]Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies.
[14]Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

L’épitre aux Romains est l’œuvre de l’apôtre Paul. Dans ce texte, l’apôtre nous rappelle que la nuit est avancée (le monde sombre de plus en plus dans les ténèbres) et le jour approche (le jour du jugement). Il faut donc que les chrétiens abandonnent toute forme de mal, pour vivre selon la justice de Dieu et dans la sanctification. Bien que nous soyons encore dans la nuit, nous devons nous comporter comme les enfants de lumière que nous sommes, en nous éloignant des œuvres sataniques, car tous ceux qui pèchent sont du diable (1 Jean 3:8). Nous revêtir du Christ, rechercher la sanctification en ayant les mêmes pensées que le Christ, en nous éloignant des pensées impures. C’est l’accumulation des pensées impurs qui nous pousse à chérir la chair et ses convoitises.

B. Développement du thème

A cause du péché, le monde est envahi par les ténèbres et sous la domination des puissances sataniques. Pour délivrer le monde (la terre et les humains), Dieu donné par le sacrifice de Jésus-Christ l’occasion à tous ceux qui croiront d’être restaurés et réconciliés à lui. Cependant, à ceux qui croient et deviennent ses disciples, Dieu demande :
Annoncer la bonne nouvelle du Royaume de Dieu aux nations en leur prêchant le pardon et la rémission des péchés
Faire de nouveaux disciples
Enseigner à ces disciples tout ce que le Christ nous a prescrit. 
Les miracles opérés étant la preuve et la démonstration de la foi des disciples et de la puissance du Saint-Esprit
Telle est la mission de tous les croyants. Même si nous n’avons pas tous le don de la prédication et de l’enseignement, Dieu nous appelle avant tout à prêcher par notre comportement.
1 Pierre 2:12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.  
Le thème que nous développons est tiré d’une parole de Jésus-Christ, lors de son fameux discours des béatitudes :
Matthieu 5:14-16 14Vous êtes la lumière du monde: une ville située sur une montagne ne peut être cachée. 15Aussi n'allume-t-on pas une lampe pour la mettre ensuite sous le boisseau, mais sur le pied de lampe; et elle luit pour tous ceux qui sont dans la maison. 16Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, en sorte qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Il faut donc que notre lumière luise pour que Dieu soit glorifié.
I. Nous sommes la lumière
Définition de lumière :
Sens propre : Ce par quoi les choses sont éclairées.
Sens figuré : Ce qui éclaire, illumine l'esprit, ce qui rend clair, fournit une explication.
Nous pouvons comprendre par ces définitions que, étant la lumière du monde, notre rôle est d’éclairer le monde, c’est-à-dire rendre les choses plus claires, dissiper les ténèbres, mettre la vérité de Dieu et le péché du monde en évidence par la Vérité de la Parole de Dieu.
Il y a dans le monde beaucoup de personnes qui souffre. Ils sont malheureux parce que :
enracinés dans le péché et persévérant dans l’impiété
captifs des démons et sorciers, 
accros à l’alcool, au sexe, au drogues, 
possédant toutes les richesses terrestres mais n’ayant pas la paix que procure le salut de Jésus-Christ
gravement malades et infirmes depuis des années et recherchant leur guérison
victimes de guerres, de famines, de la pauvreté, etc
Toutes ces personnes ont besoin de la lumière qui va leur apporter :
Repentance et salut
Délivrance
Paix
Guérison
Soulagement et consolation
etc
II. Notre lumière doit luire
Nous chrétiens avons reçu la lumière et la rédemption comme Jérusalem. Nous sommes donc invitez à ne pas rester assis dans les ténèbres dont nous avons été délivrés mais à nous lever et briller dans le monde. Cela signifie que, plutôt que de persévérer dans le péché comme le font beaucoup de chrétiens de notre siècle, nous devons nous évertuer à être juste et saints devant Dieu. Par la justice et la sanctification, nous sommes dans les conditions parfaites de manifestation de la puissance du Saint-Esprit pour détruire les ténèbres.
Ephésiens 5 :8-14 8 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! 9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. 10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur ; 11 et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. 12 Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret ; 13 mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière. 14 C'est pour cela qu'il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts, Et Christ t'éclairera.
1 Pierre 1 :15-17 15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit : 16 Vous serez saints, car je suis saint. 17 Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l'œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage,
Le chrétien doit être un modèle de vertu selon Dieu et non selon le monde (Ex : la vertu du monde nous dit d’accepter l’homosexualité, ce que Dieu condamne et que le chrétien ne doit jamais approuvé). Ainsi pourrons nous attirer à Christ tous ceux qui fuient les ténèbres et recherchent la lumière.
Philippiens 2 :14-15 14 Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, 15 afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde.
Le chrétien ne doit pas s’appliquer à rechercher les choses de ce monde. Il doit s’éloigner de toute forme de convoitise, impudicité, cupidité, avarice, etc. Dans sa famille, dans son quartier, dans son école, dans son université, dans sa profession, le chrétien doit être intègre, honnête, juste, irréprochable, et doit fuir toute forme de querelle car si des vices se trouvent en lui, le nom de Jésus-Christ sera blasphémé par sa faute.
Nous avons des dons (guérison, miracle, délivrance, prophétie, parole de connaissance, enseignement, prédication, etc). Ne dormons pas avec ces dons mais tenons nous fermement debout car par ces dons nous sommes pleinement capables d’apporter au monde la délivrance de Jésus-Christ, la guérison miraculeuse, la consolation et la paix, etc.
Nous devons pratiquer la vraie religion qui consiste à consoler les affligés, visités les malades et les prisonniers, donner à manger et à boire à ceux qui ont faim et soif, donner des vêtements à ceux qui en ont besoins, subvenir aux besoins des veuves, des orphelins, des démunis, etc. Nous devons rechercher l’amour du prochain et être compatissant pour les malheureux comme Jésus-Christ l’était. Si tu es chrétien, que tu vois des personnes qui souffrent, et n’est pas interpellé à leur venir en aide ne serait-ce que par la prière, ce n’est pas normal. Demande à Dieu de changer ton cœur, car ceux qui hériteront le royaume, ce ne sont pas ceux qui auront accomplis beaucoup de miracles, mais ceux qui auront exercer la miséricorde et la charité (Matthieu 7 :21-23; Matthieu 25 :31-46)
En définitive, le thème « que ta lumière luise devant les hommes » signifie « que tu produises de bonnes œuvres devant les hommes ». C’est à cela que Dieu nous appelle. Nous avons choisi d’être chrétien, faisons l’effort de ne plus être menteur, hypocrite, adultères, méchants, voleurs, cupides, violent, querelleur, etc. Ce qui doit dorénavant caractériser notre comportement, c’est le fruit de l’esprit (Galates 5 :22).
Hébreux 13 :20-21 20 Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, 21 vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l'accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!


Auteur :Ange Michel Alley KOUADIO

Commentaires