LE SUIVI ET L’ENCADREMENT DU NOUVEAU BAPTISE.


Introduction 


Le Seigneur Jésus déclare «il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. » (Luc 15 :10). Ainsi Dieu éprouve un grand plaisir quand des hommes, créatures de ses mains reviennent à Lui. C’est pour cela que ceux qui sont à l’œuvre pour le Seigneur ont pour mission de ramener des âmes à Dieu (Matthieu 28 :19). Le baptême dans une église chrétienne n’est pas synonyme d’un retour à Dieu. Il ne constitue qu’un pas dans le long processus de retour à Dieu. Pour appartenir au royaume de Dieu, il faut naître de nouveau (Jean3 :3) et il y a un long chemin entre le baptême et la nouvelle naissance. Pour réussir dans ce parcourt, le nouveau baptisé a besoin d’être accompagné.


Développement


Comprenons le thème


Suivi: -ensemble d'opérations consistant à suivre et à contrôler un processus pour parvenir dans les meilleures conditions aux résultats recherchés. Ex : Le suivi d'une affaire, d'un produit.
-contrôle permanent sur une période étendue d'une expérience, d'un traitement, etc. Ex : Le suivi médical des élèves.
Encadrer: 
-se tenir de part et d'autre de quelqu'un pour le garder, maintenir un groupe dans certaines limites. Ex : Le service d'ordre encadrait la manifestation.
-assurer auprès de personnes un rôle de direction, de formation ; mettre sous une autorité en constituant un ensemble hiérarchique. Ex : Dans ce contre les enfants sont bien encadrés.
Nouveau Baptisé : personne ayant nouvellement reçu le sacrement que l’église administre par le symbolisme de l’eau au nom de la sainte trinité, afin de l’introduire dans la communauté chrétienne. 
Le suivi et l’encadrement du nouveau baptisé : s’étant nouvellement introduit dans la communauté par le sacrement du baptême, la personne convertie a besoin d’être surveillée et accompagnée pour sa fidélisation à ladite communauté. Comment doit se faire cet accompagnement ?  


Observations


1Samuel 12 :20-25 : Samuel dans son adieu au peuple d’Israël leur donna avec insistance des directives à suivre, malgré la culpabilité de ce peuple, Samuel le rassura et lui indiqua de ne jamais se détourner de voies de l’Eternel. Mais de le servir d’un cœur intègre et sincère. Ensuite il renouvela son engagement à toujours prier pour le peuple et lui enseigner la voie à suivre tant que Dieu lui accorderait la force de le faire.
Colossiens 1 : 9-11 : Dans ce passage ; Paul inspiré par Dieu prie pour les Colossiens. Il demande en leur faveur les dons au Saint Esprit : une entière sagesse, un parfait discernement, l’affermissement dans la foi, la persévérance jusqu’au bout. Tout ceci avec joie afin deConclusion

 seigneur. 


Interprétation


Dans le discours d’adieu du prophète Samuel, l’homme de Dieu a enseigné, averti et rassuré le peuple comme il en avait l’habitude, avant de s’engager à continuer de prier pour le peuple et de l’enseigner (1Samuel 12 :22-23). De même l’apôtre Paul, à travers sa lettre, a enseigné les chrétiens de Colosse, pour qui il ne cesse de prier afin qu’ils aient une vie conforme au christianisme (Colossiens 1 : 9-10). Il les appelle à la persévérance et à la patience (Colossiens 1 : 11 ; Romains 5 :3-5). A travers le comportement de ces deux hommes de Dieu, on retrouve sans effort les grandes étapes du processus du suivi et de l’encadrement du nouveau-baptisé qui se résume en les points suivants :


L’assistance en prière
L’enseignement 
L’assurance et avertissement


Après qu’on est venu à Jésus pour avoir la vie éternelle, chacun de nous a besoin d’un encadrement et d’un suivi spirituel. Il s’agit du cheminement consistant à poursuivre et à entretenir notre nouvelle vie. Le suivi spirituel est le fait de suivre une certaine démarche pendant une période donnée, dans le but de connaître une bonne évolution spirituelle. Tout nouveau baptisé est faible dans la foi et doit être l’objet d’un encadrement de suivi par un plus fort dans la foi (1Thesssaloniciens 5 :14 ; Romains15 :1 ; 1Corinthiens 8 :9). Il faut s’assurer de la continuation et de la persévérance dans la foi de chaque nouveau-né spirituel. Le suivi ou travail de suite, consistera donc à prendre soin d’un nouveau disciple (nouveau-né). Comme Paul, l’apôtre a pris soin de Timothée, son enfant légitime dans la foi (1Timothée 1 :1-2 ; 2Timothée 1 :1-2 ; Actes 16 :1-3…). Nous aussi, nous devons évidemment prendre soin de ceux que Dieu nous confient pour un encadrement et un suivi spirituel. Paul a dit à Timothée : « … ce que tu as entendu de moi… confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres » (2Timothée 2 :2). Il est clair que celui qui doit encadrer et suivre est celui-là qui dispose une connaissance acceptable des Saintes Ecritures et de la doctrine christique. Ceux qui se basent sur des fables deviennent des chrétiens de mauvaise vie (1Timothée1 :4 ; Tite1 :14) qui ne peuvent ni encadrer ni suivre (2Pierre1 :16). Car, l’unique guide pour un bon encadrement est la Sainte Bible (2Timothée 3 :16). La méthode biblique du suivi spirituel, de surveillance et de transferts de compétences et de « Technologies » spirituelles est le « Processus de 2Timothée 2 :2 », les « Techniques » de l’Esprit. C’est le Discipolat en Action, le Discipolat qui se reproduit. En effet ceux qui sont plus mûrs dans la foi ont la responsabilité d’aider les nouveaux à grandir. Il faut aider les faibles et ceux qui sont restés des enfants spirituels à progresser en Christ. Il s’agit de surveiller avec attention la croissance des nouveaux comme une nourrice prend un tendre soin de ses enfants (1 Thessaloniciens 2 : 7-8). C’est un monitoring (monitorage) spirituel qui consistera à surveiller la santé spirituelle de nos frères et de nos sœurs plus faibles. Cette surveillance spirituelle aura pour « alarmes » la Bible, l’Esprit de Dieu, l’expérience spirituelle, la sagesse, le discernement, l’amour, la patience… pour enregistrer et corriger les paramètres (les éléments à prendre en compte) de la ‟santé spirituelle”. Nous devons veiller les uns sur les autres (Hébreux 10 :24), mais il ne s’agit nullement de devenir un gourou. « Veiller les uns sur les autres » ne consiste pas à manipuler, à contrôler les autres ou à devenir un espion, une police politique, ou un gendarme spirituel ; ce qui constitue la méthode des sectes, des groupes légalistes et pseudo-évangéliques (faussement évangéliques). Ne nous ingérons donc pas dans les affaires personnelles des autres (1Pierre 4 :15).  Nous œuvrerons seulement à la conversion et à l’affermissement de tout nouveau-baptisé pour en faire un disciple de Jésus Christ ; le rendant plus ferme et plus stable dans sa foi chrétienne (Messianique). Car Jésus a dit : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, …, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit… (Matthieu 28 : 19-20). 
Le Christ a bien dit : « Suivez-moi … » (Matthieu 4 : 19). A l’apôtre Paul de renchérir : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. » 1Corinthiens 11 :1 ; alors celui qui doit encadrer a le devoir d’être un imitateur du Seigneur afin d’être un exemple à suivre pour le nouveau-baptisé. Il doit aller de progrès en progrès. En effet, « celui qui n’avance pas, recule » ; c’est d’autant plus vrai dans la vie de la foi. A moins d’avancer, on est prédisposé à tomber, de déchoir de la grâce, de faire naufrage par rapport à la foi, d’être comparé à des épines et d’être jeté au feu pour être brûlé (Hébreux 6 : 6,8 ; Galates 5 : 4 ; 1 Timothée. 1 : 19). Ainsi, dans le processus d’encadrement, il faut éviter de tourner en rond ; il faut essayer d’avancer (Hébreux 6 :1-3) tout en tenant compte du degré d’assimilation du nouveau-baptisé, afin de lui fournir une nourriture spirituelle adaptée à son évolution dans la foi (Hébreux 5 :14). Au cours du processus, il faudra amener le nouveau-baptisé à connaitre Dieu à travers Sa Parole (Josué 1 :8 ; 1 Pierre 2 : 2-3), à le craindre et à le servir en toute fidélité (Deutéronome 6 :13 ; 10 :20 ; Lévitique 25 :17, 36, 43), à mener une vie conforme au discipolat chrétien (Romains 8 :29 ; 12 :2) … 


L’encadrement et le Suivi d’un nouveau-baptisé par des disciples (et par lui-même) sous la direction du Saint-Esprit, a quatre buts importants :


-indiquer la voie du salut au nouveau-baptisé (Actes 16 : 31).
-lui faire des rappels et le rassurer (le salut n’est que le premier pas : 1 Jean 5 : 13-14).
-le faire croître en Christ (Psaumes 24 :9 ; 1 Pierre 2 : 2-3).
-faire de lui un membre actif d’une église locale (Hébreux 10 : 24-25).


Application


Ne livrons pas nos membres au péché, comme des instruments d’iniquités ; mais donnons-nous, nous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que nous étions, et offrons à Dieu nos membres, comme des instruments de justice. (Romains 6 :13 ; Ephésiens 5 :4)
Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. (Philippiens 4 :6)
Prenons courage et ayons confiance en la fidélité de Dieu (Actes 27 :25 ; 2Corinthiens 3 :4)

Conclusion


Si l’Eglise ne parvient pas à impacter le monde, alors que le nombre de ceux qui se baptisent dans les églises chrétiennes augmente, c’est parce que les baptisés ne bénéficient pas souvent du suivi et de l’encadrement pouvant leur permettre de devenir des chrétiens. Plusieurs de ceux qui se réclament de Dieu, ne sont qu’au service de leurs propres intérêts. Il faut que chacun reste vigilent et s’attacher à la Parole de Dieu.


Shalom


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