Développement du thème de la semaine: Le Jeûne qui plaît à Dieu

Le jeûne permet de gagner du temps pour la prière. Le but de notre renoncement, ce n’est pas de vouloir arracher quelque chose à Dieu, mais de le chercher et d’unir notre volonté à la sienne. Dans la Bible, il y a diverses raisons pour jeûner : s’humilier (Daniel 10:12), mener le deuil (exemple: 1Chroniques 10:12), se repentir (exemple: Jonas 3:5), s’engager sérieusement (Esther 4:16), se préparer à un ministère (Matthieu 4:1-11), s’apprêter à écouter Dieu pour discerner sa volonté (Actes 13:2). Lorsqu’il est débuté pour une raison spirituelle, le jeûne revêt une grande force, d’où la nécessité de saisir toutes ses dimensions, avant de vouloir le pratiquer. Comment jeûner, pourquoi le faire, de quoi se priver ? Voici tout ce que nous devons savoir sur le jeûne. Définition du jeûne. Le jeûne est une privation temporaire de nourriture, et/ou de boisson, ainsi que des « penchants charnels », dans le but de passer du temps dans la présence de Dieu en se consacrant à la prière et à la méditation de la Bible. Le jeûne est pour ainsi dire, le fait de ne plus répondre aux besoins de son corps et de sa chair, pour favoriser les besoins de son esprit. Les types de Jeûne. Jeûne causé par l’impossibilité de se procurer de la nourriture. De ce genre-là étaient, semble-t-il : les 40 jours passés par Moïse sur le Sinaï (Exode 34:28 ; Deutéronome 9:9) ; le jeûne d’Elie pendant son voyage jusqu’à Horeb (1Rois 19:8), celui de Jésus lors de la tentation dans le désert (Matthieu 4:2 ; Marc 1:13 ; Luc 4:2) ; et aussi certains jeûnes de Paul (2Corinthiens 6:5). Jeûne volontaire, par motif religieux. Dans ce sens, le mot s’emploie souvent pour désigner les périodes prescrites d’abstention de nourriture. L’ordre de jeûner ne figure pas, semble-t-il, dans la loi mosaïque ; de même, le verbe jeûner ou les termes de jeûne, d’abstinence, ne se trouvent pas dans le Pentateuque. Si l’on cherche des allusions au jeûne, il faut les déduire d’expression telles que « Vous humilierez vos âmes » (Lévitique 16:29 ; 23:27 ; Nombre 29:7). La première mention d’un jeûne volontaire se rapporte au roi David, refusant de manger lorsqu’il suppliait Dieu de sauver l’enfant du péché, le fils de la femme d’Urie (2Samuel 12:22). Les derniers livres de l’Ancien Testament présentent de nombreux exemples de jeûnes non prescrits (Esdras 8:21 ; Néhémie 9:1 ; Esaïe 4:3 ; Psaumes 35:13; 69:11; 109:24 ; Daniel 6:19; 9:3). Des jeûnes furent parfois proclamés en des temps de fléaux (Jérémie 36:9 ; Josué 1:14) ; le but de cette abstinence était d’humilier l’âme (Psaumes 35:13; 69:11) et de donner plus de force à la prière (Esaïe 58:3,4) Le jeûne public signifie que le peuple, conscient d’un grand poids de culpabilité, s’en humiliait devant Dieu (1Samuel 7:6). Le vrai jeûne ne se borne pas à une pratique extérieure : il implique l’abandon du mal et des plaisirs défendus (Esaïe 58). À l’époque de Zacharie, aux 4e, 5e, 7e et 10e mois, on proclama des jeûnes (Zacharie 8:19) ; c’était pour commémorer le début du siège de Jérusalem au 10e mois (2Rois 25:1), sa chute le 4e mois (2Rois 25:3,4 ; Jérémie 52:6,7), la destruction du Temple le 5e mois (2Rois 25:8,9), l’assassinat de Guédaliahou et de ses compagnons juifs le 7e mois (2 Rois 25 :25). Anne servait Dieu dans le jeûne et la prière (Luc 2:37). Les pharisiens jeûnaient 2 fois la semaine (Luc 18:12). Quand les gens religieux et formalistes jeûnaient, ils feignaient parfois ostensiblement la tristesse. Le sermon sur la Montagne stigmatise cette pratique hypocrite (Matthieu 6:16-18). Les disciples de Jean-Baptiste jeûnaient ; ceux de Jésus ne s’abstenaient pas de manger, du moins pas de son vivant (Matthieu 9:14,15 ; Marc 2:18-20 ; Luc 5:33-35) ; mais plus tard, dans certaines circonstances, ils jeûnèrent (Actes 13:2-3). Le jeûne d’Esther : pour sauver le peuple juif, Esther ainsi que sa communauté jeûnèrent pendant trois jours, sans boire ni manger. Le jeûne de Daniel : Daniel jeûna quant à lui de façon partielle en ne consommant que des fruits et des légumes durant 21 jours. Il jeûna pour que Dieu lui donne la révélation du rêve du roi, ainsi que pour être délivrer d’héritages ancestraux. Le jeûne de Jésus : enfin, le jeûne de Jésus dans le désert fut un jeûne de consécration et dura 40 jours. Son jeûne fut un jeune total car il ne mangea pas durant toute cette période. Déroulement du jeûne Les termes de « jeûne » et « d’abstinence » n’apparaissent pas dans la Pentateuque et aucune des lois de l’Ancien Testament n’obligeait le peuple juif à se priver de nourriture de façon temporaire. La première mention de jeûne volontaire se trouve dans le livre de Samuel et se rapporte au roi David qui avait refusé de s’alimenter jusqu’à ce que Dieu sauve le fils de la femme d’Urie. Le jeûne est un évènement solennel, un jour agréable à l'Eternel, c'est pourquoi l'Enfant de Dieu doit avoir une attitude particulière en se privant de ses penchants, en évitant de se disputer, de se quereller, d'avoir de vains discours, des gestes menaçants, de se bagarrer, de traiter durement son prochain ou de se quereller, prévient Esaïe 58:3-4. Pendant le jeûne on doit être doux, humble, serviable, et charitable en partageant le pain avec celui qui a faim, en faisant entrer dans sa maison les malheureux sans asile, et en aidant son prochain, recommande Esaïe 58:6-7. C'est alors que l'Eternel te sera Favorable. Ta lumière se lèvera, ta guérison arrivera rapidement, ta justice donnera son fruit, la Gloire de Dieu t'accompagnera, et l'Eternel t'exaucera, dit Esaïe 58:8-9. Le jeûne se fait dans la discrétion, vu qu'il n'est pas bon d'en faire la publicité en disant, par exemple : "Aujourd'hui, je suis fatigué parce que je suis en jeûne". Car le Seigneur Jésus nous recommande, dans Matthieu 6:18, de ne pas montrer aux hommes qu'on jeûne. Durant le jeûne, certains préfèrent "tuer le temps" en regardant la télé ou en faisant le tour des magasins, marchés et boutiques pour que cette journée de jeûne passe très vite ! Alors que le jeûne est un jour solennel où l'homme humilie son âme, révèle Esaïe 58:5. Au cours du jeûne, il est nécessaire d'augmenter la fréquence des prières et de la méditation Biblique, en vue de demeurer constamment dans la Sainte Présence du Dieu vivant. On peut, par exemple, rendre visite aux malades ou bien se retirer dans un endroit isolé, loin des distractions, sauf si l'on a des obligations professionnelles, familiales ou administratives. Les motivations du jeûne : Je publiai un jeûne d'humiliation devant Notre Dieu, afin d'implorer de Lui un heureux voyage pour nous, pour nos enfants, et pour tout ce qui nous appartient, proclame Esdras 8:21-23. L’Eternel fut favorable en exauçant le peuple qui était avec Esdras, à cause de bonnes motivations qui sustentait ce jeûne. Les situations difficiles qui perdurent telles que l'oppression par les démons, le péché, la maladie, les soucis, les cauchemars... doivent pousser l'homme à jeuner. Voici quelques motifs qui doivent mener au jeûne : Revenir à l’Eternel après avoir péché, selon 1 Samuel 7:6. Faire entendre sa voix en haut, exemple dans Esaïe 58:4. Supplier Dieu afin d'obtenir Sa Délivrance, relate Esther 4:16. Obtenir la guérison, rappelle Esaïe 58:8. Le bien-être personnel, dit Zacharie 7:5-6. Chasser les démons, d'après Matthieu 17:21. Selon qu'il est écrit dans Marc 2:20 : Les jours viendront où l'Epoux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là. En effet, lorsqu'on se trouve dans une profonde détresse, jeûner devient impératif pour être délivré. C'est ce que firent Mardochée, Esther, les enfants d'Israël face à la menace d'extermination. Il est bon également de jeûner lorsqu'on a un défi à relever, par exemple : un voyage lointain, un examen ou un entretien d'embauche. Le chrétien affermi devrait avoir l'habitude de jeûner au moins une fois dans la semaine, afin de se fortifier en Esprit. Le jeûne n’est pas imposé aux chrétiens de façon formelle, mais il leur est conseillé d’y recourir pour obtenir certains exaucements (Matthieu 17:21 ; 1Corintiens 7:5).

(Présenté par : Vignon-Claras ZOGLOBOSSOU / Email : zogclavi@gmail.com)

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