Ananias et Saphira sont-ils des exemples à imiter ? 


Bien-aimés en notre Seigneur Jésus-Christ, le sujet de cette semaine est intitulé : « Ananias et Saphira sont-ils des exemples à imiter ? ». 

David et Salomon ont été des serviteurs de Dieu. Grâce au Saint-Esprit, ils ont composé des Psaumes et le livre des Proverbes pour que les humains soient édifiés et pour qu’ils puissent marcher dans les voies du Elohim. 
Les trois textes de la semaine (Psaumes 101 : 7 – 8, Proverbes 19 : 1 – 5 et Psaumes 5 : 7 – 11) indiquent que : 
- Dieu n'aime pas les fraudeurs et ceux qui aiment le mensonge ;
- Dieu fait périr tous ceux ci-dessus cités.

Pourquoi Dieu n'aime pas les menteurs ?
Dans Jean 8:44, Jésus-Christ (la vérité) explique que satan est le père du mensonge et des menteurs. De plus, le terme « satan » provient de l’hébreux qui signifie « ennemi ». La lumière ne pouvant pas rester à côté de l’obscurité, la vérité ne pouvant pas subsister avec la lumière, alors, Dieu (Jésus) ne peut pas cohabiter avec satan. Et quand une personne ne supporte pas l'autre, alors il y a de l'aversion, de la dualité, du conflit, de la lutte, de la haine entre ces deux personnes. C’est pour cette raison que Dieu n’aime pas le père du mensonge ainsi que ces descendants (qui sont les arnaqueurs, les gens qui aiment semer les rumeurs, les gens qui font des petites combines pour soutirer un bien quelconque à d’autres, les escrocs). 
De ce fait, l'Eternel est contre tous ceux qui ont de la tromperie sur leur lèvre.

Deux versets nous montrent comment Dieu punit ceux qui trompent, mentent aux autres (2 Rois 5 : 20 – 27 et Actes 5 : 1 – 11). 
2 Rois 5 : 20 – 27 montre qu’un serviteur d’Elisée a préparé un coup pour récupérer les cadeaux d’un syrien (Naaman) refusé par Elisée. Après que son coup ait réussi, il s’est retourné vers son maître. Ce dernier a demandé à Guéhazi s’il était allé quelque part. Guéhazin a menti à Elisée (qui était averti par l’Esprit car Dieu ne dort jamais (Psaumes 121 :4 et Proverbes 15 :3)), et il a été frappé de lèpre par l’Eternel (ainsi que sa descendance).  
Actes 5 : 1 – 11 relate la fin tragique d’Ananias et sa femme. Ces deux ont vendu une propriété et ils ont décidé de garder une partie de l’argent obtenu de la vente aux apôtres. Mais, Pierre averti en Esprit, demanda à Ananias pourquoi il avait l’intention de lui cacher une partie de l’argent obtenu de la vente. Comme sanction, se fût la mort subite pour Ananias et sa femme (Saphira). 

Lorsque le projet (malsain) est accompli et que l'homme de Dieu pose une question, dès que le coupable ment, la sanction tombe immédiatement. La punition se présente sous deux formes : 
- la maladie (incurable) ;
- la mort (subite), car dans Psaume 101: 7, Proverbes 19: 5 et Psaume 5: 117, Dieu punit les menteurs et les malhonnêtes. 

En conclusion, le père du mensonge rempli le cœur de tromperie (arnaque, mensonge, tromperie, cachotterie, escroquerie) et résultat, nous trompons les autres (surtout les hommes de Dieu) pour obtenir des biens. De plus, nous osons mentir à Dieu quand IL nous pose une question. La conséquence de cet affront à Dieu est la punition qui est la maladie ou la mort qui peuvent être physiques ou spirituelles. 
Tout ce que nous avons comme malheur, vient en grande partie de nos mauvais comportements envers nos propres semblables et envers Dieu. 
Si nous voulons attirer le bonheur dans notre vie, marchons toujours dans la voie de la vérité qui est Jésus et évitons de faire ce qu’Ananias et Saphira ont fait. De plus, ne collaborons pas avec ceux qui aiment la tromperie sous toutes ses formes (Psaume 1 :1). Que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu'on y ajoute vient du malin (Matthieu 5:37). 

Soyons tous bénis au nom de notre Seigneur Jésus-Christ !



Marc KPANOU

Commentaires