L'Évangile est une puissance transformatrice


L'Évangile est une puissance transformatrice

Bien-aimés, alleluia ! ! ! 

A la lecture du thème de cette semaine, nous sommes amenés à nous poser une et une seule question : POURQUOI LES "CHRÉTIENS" NE SONT- ILS PAS TRANSFORMÉS? 
Récemment, nous avons lu sur un forum qu'en Afrique, les églises se retrouvent dans presque  toutes les  rues mais que les africains ne connaissent pas une transformation. Ceci n'est qu'un exemple. 

En effet, dans le monde entier nous sommes plusieurs milliers de personnes aujourd'hui à dire le nom de Jésus. Mais sommes nous pour autant tous transformés ? 
 Si la réponse à cette interrogation est non, qu'enseigne t-on alors au Peuple? 
l'Évangile est une puissance transformatrice. Nous le croyons; et d'ailleurs la bible contient en elle même de multiples preuves de cette affirmation avérée. 

Et vous, si vous croyez aussi que l'Évangile est une puissance qui transforme, pourrions nous alors nous demander ceci : combien ici sont transformés ? 

Se convaincre du contraire étant dans le faux est une chose facile;   et l'homme aime se savoir juste. Mais puisque la Bible contient en elle même la preuve de sa véracité, nous aurons alors à nous mirer chacun dans la parole de Dieu afin de nous assurer du véritable qui seul possède  en lui le pouvoir de transformation.


Jésus est entré dans la maison de Zachée; et après seulement quelques heures d'échange, cet homme riche, chef des publicains a instantanément connu une transformation au point où ce qui hier était à ses yeux très précieux est devenu chose sans intérêt. Luc 19. 

La femme Marie, adultère qu'elle fut a connu une totale transformation après avoir croisé le Seigneur.

De même, la femme samaritaine après quatre (4) heures environs d'échange s'est vue renouvelée.... 

Ne parlons ni de Paul ni des disciples pour ce qui est de leur transformation. Eux qui sont jusqu'à aller dire: << à qui irons nous ? >> 

De notre temps, Oshoffa a été transformé avant même sa sortie de la forêt où il fut gardé (bible en main) trois mois durant....

Mais nombreux sommes nous aujourd'hui à entendre tous les jours presque, la Parole de Dieu. Et pourtant, aucun changement d'état ne se pressent. Nous excellons au contraire dans notre état de vie habituel. Et voici déjà plusieurs années que nous nous sommes baptisés et que nous sommes devenus de chrétiens ; mieux, de chrétiens célestes! 

Cependant, il n'existe aucun homme qui, après avoir reçu l'Évangile conserve encore sa vieille vie; à moins qu'il n'est un fils de la perdition. 
Êtes vous tous fils de la perdition? Nous sommes convaincus que non.! 

Il se pose alors un véritable problème qui est resté jusque là irrésolu.

Avez vous déjà croisé l'Évangile ? Cet évangile qui est une puissance transformatrice?


 ✔Rechercher l'Évangile véritable ! ! !  

Frères, ne soyons pas trompés indéfiniment !  

Un homme peut citer tous les passages de la sainte Bible; ayant lu plusieurs fois déjà toute la Bible. Chose qui n'est pas mauvaise en soi. Car nous préférons que les frères lisent la Bible plutôt que de s'abonner à des livres de fortunes ou à  des romans policiers... 
Un autre peut prendre la parole et avec grande éloquence parler de Jésus. 

Mais sachez d'ores et déjà que tous ceux qui nous prêchent Jésus ne connaissent pas ce Jésus dont ils clament le nom; et tous  n'enseignent pas sa doctrine. 2 co 11. Comment d'ailleurs peut on enseigner la doctrine de quelqu'un dont on ne  connait pas la doctrine? 

Or, c'est cette doctrine de
Jésus qui est l'Évangile. 

Comment reconnaitre alors l'Évangile ? 

Il nous faut déjà prendre appui sur une scène décrite dans la Bible. Ce qui s'est produit aux noces de Cana est utile pour notre connaissance.  ( Jean chap 2). 

La Bible nous apprend que les hommes étaient  tous ivres; ayant bu des vins ; avant que ne sorte  en dernière position le vin produit par Jésus. 
Mais ces autres vins servis en premier n'étaient rien d'autre que le symbole des nombreux faux évangiles, breuvages mortels auxquels les hommes se sont  tous livrés. Les hommes ont tous bu de ces vins. C'est pourquoi aussi, leur état s'est empiré. Car, ils sont tous  devenus ivres. Et vous savez l'hérésie des hommes qui sont maintenus  sous l'influence du vin, un vin mauvais? 

C'est exactement ce qui encore, se passe de nos jours. Ce qui est servi n'est rien d'autre que du mauvais vin. C'est pourquoi aucune transformation ne s'opère. Que faut-il faire?

Prendre du bon vin sur du vin mauvais? Ou rejeter d'abord tout mauvais vin pour ensuite consommer le bon vin?
<<...Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.>> nous dira Marc ( chap 2:22) 

Voici que déjà, des vins produits par les hommes ont remplis les outres. Lesquels vins sont maintenant manifestes.  

Vous savez en effet qu'un homme ne peut porter que le nom de son père. Ce que le monde sert comme vin, c'est la parole détournée ou encore une parole vraisemblable de son père, le diable. Et même l'ignorance est un mépris pour le Seigneur. 
Par contre, le vin deJésus est le produit d'une révélation, d'un mystère prodigieux. La bible nous apprend que cela fut même caché aux anges.  1 Pierre 1: 12.
C'est pourquoi Paul l'apôtre  mentionnera  aux galates ce qui suit :
<<Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu`il soit anathème!>> chap 1:8


 l'Évangile n’est donc pas de la philosophie ; ni du spiritisme ; ni de la connaissance humaine ; ni moins encore de l’occultisme. L’Evangile de Jésus Christ n’est pas de la théologie où il faut montrer avec des mots étrangers à soi (mots grecs et ou hébreux) combien l’on est érudit. Il ne s’agit non plus de la religion, ni de la pratique religieuse. L’Evangile n’est pas du développement personnel ; car il y a déjà du développement à tout point de vue dans l’Evangile. L’Evangile n’est ni de l’angéologie ; ni une substitution de Dieu par des objets. Il ne s’agit non plus de listes interminables de règles et interdits ; car la connaissance de Dieu n’est pas de la sagesse humaine qui prodigue de bons conseils et avance des propos décents. D’ailleurs, aucune vérité ne doit s'imposer par la crainte ; elle doit plutôt se justifier par le discernement ; qui plus est la Vérité. 

En revanche ! L’Evangile est vie ; une vie de révélation qui transforme et qui renouvelle. L’Evangile est le témoignage de l’amour de Dieu qui s’est manifesté en Jésus Christ. L’Evangile est la vérité qu’atteste le Saint Esprit ; et c’est seulement cette vérité qui transforme. 
L'Évangile suit la forme que révèle l'Esprit de Dieu; laquelle part du presque tout de l’Ancien Testament, Hébreux 9 : 22 c'est-à-dire Moïse et les prophètes, abouti au tout du Nouveau Testament, Jean 19 : 30 c'est-à-dire sur Jésus Christ.
 Au fur et à mesure que vous progressez dans sa connaissance en suivant l’esprit des écritures, la chose devient de plus en plus concise et plus claire. Toute la Bible en effet vise ce but qu’est Jésus Christ. Et c'est cela l'Évangile. Car c'est Lui l'Évangile que nous prêchons. 

( NB : ce paragraphe reste un passage que nous vous avons extrait de l'un de nos ouvrages rédigés sous la conduite du Saint Esprit pour un usage commun)


Et voici en thème plus clair ce que nous vous mentionnons. L'auteur de votre croyance vous domine et ce que vous recevez de sa part vous façonne. Si le chrétien reçoit l'Évangile, il sera façonné pour une vie de gloire et de triomphe. 
Malheureusement nous recevons plusieurs autres évangiles et jamais notre transformation n'est pas entière ni définitive. Et Dieu ne veut cela de ses fils. Le fils de Dieu est celui qui est totalement façonné à vivre une vie céleste ; nous pouvons dire avec exactitude que le fils de Dieu, c'est le chrétien céleste. 

Nous ne parlons pas ici à la manière des hommes pour que nos propos soient pris de façon humaine. Car le chrétien céleste, celui de qui parlait les saintes écritures est devenu friant des faux évangiles et c'est pourquoi il n'est chrétien céleste que d'apparats. 

Ces évangiles sont multiples et divers. Il s'agit: 
- l’évangile du disciple Thomas ? ( voir avant de croire)
-  l'évangile de David...
- l'évangile du prophète Elie ( qui appelle le.feu) 
- l'évangile de Salomon ( celui de prospérité )
- l'évangiel d'Achab ( celui qui amène le chrétien a parcourir les visionnaires)
- l'évangile de Jezabel qui entraîne dans la pratique de l'idolâtrie et du culte aux dieux..
- l'évangile de Pierre avant sa naissance spirituelle. C'est cet évangile que nous entendons lorsqu'il est demandé aux hommes de donner leurs vies à Jésus. Personne ne peut donner sa vie à Jésus. C'est Jésus seul qui donne sa vie aux hommes et nul ne vient à lui si le Père ne l'attire...
- l'évangile de Juda qui est celui du regret et de  réparation de son tord. Nous avons connu que cet évangile n'est pas sincère car le coeur n'est pas guéri. 
-  l'évangile d'Appolos qui se résume à une prédication morte faite d'alignement de versets bibliques.
- l'évangile de Corneille
- l'évangile  de Jean Baptiste auquel se sont agrippés nos contemporains. C'est l'Évangile de l'effort. Le fameux << tu dois te repentir>>.


 Nous ne pouvons pas aller dans le fond de chacun' de ces évangiles qui tous contiennent une eau qui ne peu véritablement pas régénéré. Or, avant qu'il y est transformation, il faut d'abord qu'il y est régénérescence. C'est ce que la Bible appelle naitre d'eau et d'esprit. La transformation s'opère par l'esprit de Dieu. Quand l'esprit de Dieu survient sur vous et qu'il trouve la place en vous et dans votre coeur, alors vous n'êtes plus la même personne. Et alors naturellement, vous porterez les fruits de votre nouvelle identité. Si le chrétien n'y parvient pas encore, c'est qu'il est resté un homme de croyance et non un homme de foi. Or, la foi nait de l'écoute de l'Évangile. Et c'est par les marches de la foi que l'on parvient à une entière transformation.

✔Les handicaps de la foi


À présent que nous avons fini d'écrire sur tout ce qui précède, il nous faut à maintenant faire connaitre que accéder à l'Évangile qui transforme revient à surmonter certains handicaps. Certains sont en nous. Et d'autres autour de nous. L'apôtre Paul dans sa lettre aux corinthiens ( second texte) nous en parle. 
 << 2 Corinthiens, 4:3 - Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; 2 Corinthiens, 4:4 - pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l`intelligence, afin qu`ils ne vissent pas briller la splendeur de l`Évangile de la gloire de Christ, qui est l`image de Dieu.>> 

Les handicaps pour accéder à l'Évangile sont multiples. Il peut s'agir des doutes, les craintes et inquiétudes pour le quotidien; de l'amour fou pour les choses périssables du monde; d'un culte voué à des individus et de la rage d'entendre u'e foule de docteurs à son goût au point où nous devenons sans nous en rendre compte semblables aux  saduccéains qui n'aiment qu'un type de message.

Nous devons apprendre avec le concourt du divin à surmonter tout type  d'handicap afin de nous laisser gagner entièrement par l'Évangile. En lui nous avons tout pleinement. Car l'Évangile procure la joie, la paix,  l'amour et toute forme de richesse. l'Évangile, c'est la vie et la vie en abondance. Recevez le pour votre plein épanouissement.


 Orateur: Moïse BRANCO

Commentaires