Les origines de la fête de Saint Valentin


*1. Les origines de la saint valentin.*


Les origines de cette fête remontent à l'époque avant J-C. 
Il y avait une fête qui était célébrée juste avant le début du printemps et sur plusieurs jours. 
Durant cette période, les jeunes hommes non mariés pouvaient coucher avec n'importe qu'elle fille célibataire...en l'honneur du dieu de l'amour (chez les romains).
De fait, comme vous le remarquez, c'était une fête païenne au tout début.

*2. La prise de cette fête par l'église catholique*
Le christianisme en pleine expansion, avait besoin de s'appuyer sur les fêtes païennes afin d'être accepter par les nouveaux convertis.

Alors, cette période qui correspondait à cette fête païenne, a été prise par l'église surtout pour célébrer les mariages.

Cependant...étant donné que l'empire de Rome faisait la guerre à plusieurs peuples, les mariages étaient interdits afin d'avoir des jeunes hommes libres de tout engagement pour aller en guerre.

C'est à cette période que le moine "Valentin" a fait des mariages en clando puis arrêter et tuer.

C'est plus tard que ce nom fût attribué à cette fête à Valentin qui a été beatifié et declaré bien-heureux...d'où saint Valentin. Ainsi, cette fête était pour célébrer le mariage avant de renter dans la période du carême (catholique) qui dure 40jours. De fait les jeunes pouvaient fait ce qu'ils avaient envi de faire juste avant le carême. Du fait que c'était une fête pour le mariage, alors cela a concerné l'amour entre homme et femme.
Aussi, c'était une fête où des annonces de fiançailles se faisaient...


 *3. Fête de l'amour*


Étant donné que l'on parle de fête de l'amour, cela sous entend beaucoup de choses :
- amour entre deux conjoints (1 Corinthiens 7:4);
- amour parental (enfant - parent)...Ephésiens 6:4;
- amour fraternel (Psaumes 133:1);
- amitié (Proverbes 17:17). 

Si nous nous rapportons à ce que Jésus a dit...faites aux autres ce que vous voulez qu'on vous fasse, on peut se voir dans les 4 premiers types d'amour.

Malheureusement, nous oublions qu'il existe aussi l'amour de Dieu pour nous les humains (Jean 3:16). 

Ainsi, les différents types d'amour sont mentionnés dans la Bible et  Dieu demande à tous de nous aimer à travers les écritures...jusqu'au point où Jésus Christ nous demande de nous aimer les uns les autres.


Alors, nous devons nous poser des questions (examen de conscience):

- Est-ce que nous aimons vraiment notre conjoint ? Est-ce que nous pouvons donner notre vie à notre femme/époux comme Jesus l'a fait pour son église ? Quel est notre degré d'amour ? Est-ce seulement pour notre intérêt que nous sommes avec ce/cette partenaire ?

- Est-ce que nous aimons nos parents, enfants et amis réellement? 

- Est-ce que nous aimons Dieu comme IL nous aime ? Respectons nous ses ordonnances et préceptes? 


*4. Conclusion*


La fête de la saint Valentin étant une fête païenne à l'origine, elle ne devrait pas être une fête pour le céleste, vu que nous devons normalement rechercher les choses du ciel (Matthieu 6:33). De fait, pas de suivisme. 

Cependant, vu que cette fête concerne l'amour, prenons les choses avec plus de hauteur. 
1. Aimons sincèrement notre moitié, faisons le savoir par plusieurs gestes au quotidien. Soyons doux, patients envers notre partenaire.
2. Soyons en paix avec notre entourage. Que cela soit une occasion pour discuter et se réconcilier avec une personne (Matthieu 5:23-24).

Cependant...c'est aussi une occasion de faire un petit geste symbolique (du simple mot à un cadeau symbolique) au conjoint/conjointe. 
Soyons remplis d'amour et soyons à l'image de Christ.


Marc KPANOU

Commentaires