Le foyer chrétien céleste idéal


Bien-aimés en notre Seigneur Jésus-Christ, la famille est d'une grande importance aux yeux de Dieu. (Genèse 2.24). Dans la vie active, la famille est la cellule de base d'une société, et tout changement commence par le noyau de la société qu’est la famille. Nous sommes d'avis que si un homme n'est pas heureux dans son foyer, il ira au dehors, de même que la femme ! Alors, la question est de savoir comment faire pour que l'homme et la femme soient heureux d'être dans le foyer ?

Il y a des éléments à respecter : 
- Mettre Dieu au centre du foyer (Psaume 37 :5);
- Se protéger/couvrir mutuellement. Ne pas dévoiler les secrets du partenaire au dehors. (Proverbes 11 :13);
- Semer la bonne humeur et la joie dans la foyer par des blagues et taquineries (Esaïe 12 :3) afin d’être productif; 

Il est à souligner que l'homme et la femme ne sont pas constitué de la même façon, physiquement et psychologiquement...mais en esprit, hommes et femmes s'équivalent et se complètent mutuellement. Prenons l’image du bateau pour représenter le foyer/le couple.

La femme est le voilier et le mât :
- Parure de l’homme (1 Corinthiens 7 :11)
- Sagesse…plus le mât est grand, plus le bateau va vite…Proverbes 14 :1
- Le voilier convertie l’énergie du vent en une force qui fait avance le bateau (Instinct féminin ou 6ième sens). 
Quand le mât de casse ou la voilure est déchirée, le capitaine doit penser à la réparation (petites attentions, belles paroles de réconfort) parce qu’il fait que sans le voilier, le capitaine ne peut pas atteindre sa destination. 

L’homme est le capitaine qui tient le gouvernail du bateau. :
- C’est lui qui fixe les objectifs de la maison (Ephésiens 5 :23). Il ne doit pas être un chef écrasant ou être un dictateur. Il doit prendre les décisions avec sa femme et parfois consulter les enfants ;
- De loin, le gouvernail n’est pas visible, mais c’est ce dernier qui dirige le bateau. De fait, l’homme doit être silencieux et agir en toute discrétion (Proverbes 19 :11, Matthieu 6 :3) 

Quand une direction est prise, le voilier change de position et s’adapte. Grande nécessité de symbiose dans le couple afin d’atteindre la destination. 
Le bateau avance sur l’eau (la parole de Dieu…Psaume 119 : 105) et avance grâce au vent (Esprit de Dieu… Psaume 48 : 14). Ainsi, si le couple sait que pour atteindre la destination, il lui faut avancer avec la parole de Dieu et être guidé par l’esprit de Dieu, ce couple réussira !
La femme étant le voilier, elle est la force qui peut faire avancer le bateau. Si elle n'est pas trouée pour laisser échapper le vent (l'esprit de Dieu), elle réussira dans sa part du travail.
L’homme étant le gouvernail (à défaut de tenir le gouvernail), doit éviter les rochers et fonds peu profonds (les pièges de la vie) afin de réussir sa mission. 

Le foyer est le bateau et il est nécessaire que les deux partenaires puissent s'aimer, se respecter mutuellement, communiquer/dialoguer et prier, afin que ce beau bateau ne deviennent une épave sombrant dans le fond de la mer.


Marc KPANOU


Commentaires

Enregistrer un commentaire