CELUI QUI EST CONDUIT PAR L’ESPRIT N’EST PLUS SOUS LA LOI


La loi est une prescription établie par l’autorité souveraine de l’Etat, applicable à tous et définissant les droits et les devoirs de chacun. Aussi, la loi est la règle de conduite, les conventions établies par les membres d’un groupe, par la morale ou la vie sociale. De fait, la loi est une règle de conduite établie par une autorité, afin de réglementer la vie de groupe. 
Dans ce qui nous concerne ici, nous avons affaire avec la loi de Dieu. La loi (de Dieu) a été donnée à Moïse sur le mont Sinaï à travers les 10 commandements. C’est la loi que nous connaissons le plus. Mais, la loi n’était pas uniquement définie dans les 10 commandements, mais aussi tout ce qui est contenu dans les 4 derniers livres du pentateuque (Exodes, Lévitique, Nombres et Deutéronome).
L’Eternel avait pour horreur l’iniquité et voulait que son peuple soit saint parce que LUI (Dieu) était Saint (Lévitique 20 : 26). La loi avait pour but d’expier les péchés du peuple. Pour que les enfants d’Israël puissent se rappeler de la loi et de ce qu’ils étaient un peuple à part, la circoncision a été instituée depuis Abraham et a été rappelée aux enfants d’Israël dans Lévitique 12 :3 et Exode 12 :44. La circoncision était si importante aux yeux du Seigneur qu’IL n’a pas hésité à attaquer Moïse pour le faire mourir (Exode 4 :24 – 26) parce que Moïse n’avait pas circoncis son fils. 

Cependant, l’Eternel a annoncé un complément très important dans la loi (Deutéronome 10 :16). La circoncision du cœur apparait déjà dans l’ancien testament. 

Qu’est-ce que nous disent les versets de la semaine ? 
Romains 2 : 23 – 27. La circoncision devient utile lorsqu’on met en pratique la loi et la loi devient inutile si on ne la respecte pas. L’incirconcis qui applique la loi est un circoncis devant Dieu.
Nous sommes d’avis que parfois, pour faire le bien à autrui, c’est difficile. 
- Combien d’entre nous avions dépassé un mendiant dans la rue sans lui donner, sachant bien que Jésus nous a demandé de donner aux pauvres ?
- Combien d’entre nous essayons autant que ce peu d’éviter de nous mettre en colère à tort ou à raison sachant bien que dans Proverbes, plusieurs versets nous incitent à ne pas être colérique ? 
- Combien d’entre nous efforçons nous de respecter les 72h nécessaire avant d’aller au culte ?
Alors, qu’est-ce qui fait que nous ne réussissions pas à exécuter la loi le plus facilement que possible, sans bouder, sans rouspéter, sans protester, sans réclamer, sans râler, sans rouscailler en nous-mêmes ?   NOUS NE NOUS LAISSONS PAS CONDUIR PAR L’ESPRIT DE DIEU OU A DEFAUT NOUS N’AVONS PAS L’ESPRIT DE DIEU. 

Jean 6 : 63 – 67.  L’esprit vivifie et la chair ne sert à rien. En effet, l’esprit est supérieur au corps. L’esprit peut aller au septième ciel, mais pas le corps. Et pour montrer que notre corps ne sert à rien, Jésus dit que c’est Dieu qui fait LUI-MÊME ses œuvres et nous nous ne pouvons rien faire part notre propre volonté (Philippiens 4 :13, Matthieu 26 :41). C’est dans cette logique que s’inscrit Esaïe 44 : 1 – 6 où Dieu répandra SON Esprit sur la race de Jacob. Est-ce réellement sur la race de Jacob que Dieu va répandre SON Esprit ? NON, IL S’AGIT DE CEUX QUI APPARTIENNENT A JESUS-CHRIST. Pourquoi ?
Galates 4 : 1 – 7. Jésus nous a racheté de la loi et nous sommes adoptés par Dieu lui-même. Dans un premier plan, nous nous rappelons qu’après un péché, il fallait un sacrifice expiatoire afin d’être pardonner. Avec le sacrifice de Jésus, nous n’avons plus besoin de sacrifier un animal pour se faire pardonner. En un second plan, avec le sang de Jésus, nous sommes reconciliés avec le Père céleste et nous devenons ses enfants. C’est pourquoi, afin que nous soyons totalement sous sa nouvelle alliance, Dieu envoie dans nos cœurs Son Esprit afin que la loi soit dans nos cœurs, afin que nos cœurs soient circoncis.

Pourquoi nos cœurs devraient-ils être circoncis ? Matthieu 15 : 19, Marc 7 :21, Proverbe 4 :23 apportent la réponse. Nos cœurs sont le siège de la pensée, de nos désirs, de nos sentiments, de nos volontés et si nos cœurs sont circoncis, il nous sera plus facile d’exécuter la loi. Si nos cœurs sont débarrassés des mauvaises pensées et de tout ce qui peut nous amener à faire du mal. 

Mais, avant nous étions des esclaves à cause de la loi, mais en Christ, nous sommes libres (Galates 5 :1, Jean 8 :32 et 36). Quelle est cette liberté ? Nous pouvons dire que nous sommes libres, nous pouvons aller partout où nous avons envie, je suis libre de dire ce que je pense, je suis libre de manger ce que je veux, je suis libre de me mettre avec cette personne, je suis libre parce que je ne suis pas en prison. 

La liberté est décrite dans Romains 8 : 1 – 6. Il s’agit de la vie et non plus de la mort. Et pour bénéficier de la vie (éternelle), nous devons être en esprit parce que la justice de la loi (accomplissement de la loi) est destinée à ceux qui sont en esprit. Romains 6 : 22 apporte une clarification. Avant nous étions esclaves du péché. Maintenant, avec le sacrifice de Jésus, nous sommes esclaves de Dieu ! La loi est imparfaite et Jésus vient parfaire cette loi. Ainsi, Jésus est au-dessus de la loi. Et vu que nous sommes en Jésus, grâce à l’Esprit, nous sommes aussi au-dessus de la loi.

Si nous remarquons bien, ceux qui sont en esprit ne sont pratiquement pas en colère, ils sont imperméables à toutes les offenses commises sur eux, ils n’aiment pas se venger eux-mêmes ; ils sont de bons viveurs et ils sont toujours heureux. Pourquoi ? Parce qu’ils sont libres de toutes les pesanteurs de la vie physique, grâce à quoi ? l’Esprit de Dieu qui nous ait accordé par le biais du sacrifice de Jésus-Christ. 

Pour conclure, lorsqu’on est en Esprit qu’on agit en Esprit (ou selon ce que l’Esprit nous dit), on a plus de facilité à exécuter la loi de Dieu, on est prompt à faire telle ou telle chose, notre corps n’a plus d’emprise sur nous et nous devenons libres de toute chose (maladie, malédiction, mauvais sort, iniquité) et nous pouvons vivre pleinement sur terre et dans les cieux. De plus, en Esprit (grâce à Jésus), nous ne sommes plus esclaves des animaux qui payaient par leur sang nos péchés. 
Ainsi, la personne qui a l’Esprit de Dieu, n’est plus sous la loi et sa pesanteur, mais elle est au-dessus de la loi parce que cette personne est dans l’accomplissement de la loi (qui est Jésus-Christ) et est sous la direction de l’Esprit.



Commentaires