ECC de la division à l'unité

Aviez-vous constaté que juste après les jubilés du 70e anniversaire de l'Église, le projet de l'unité  a été mis en stand by ?

L'on se demande si l'unité tant scandé par tous, était juste un désir du bout des lèvres.

Et bien non, beaucoup de mouvements de jeunes continuent d'œuvrer pour cette unité. 

Qu'il vous souvienne en Octobre 2017, le Vénérable Most suprême Évangéliste Justin Kouame ACKAH de la Côte-d'Ivoire a réussi à inviter pour l'inauguration de la Cathédrale Céleste  Troupeau Béni, toutes les tendances de l'Église; le Saint-Siège de Porto-Novo était représenté par une forte délégation, le Siège International Ketu (Nigeria) de même, le Pasteur Bellow du Togo, Sobowale de la France etc... Bref c'était du jamais vu. Au cours de cette rencontre, au cœur des échanges ; il était question de l'unité de l'Église. Des déclarations fortes ont été faîtes.

Ce que nous déplorons un peu à ce niveau est qu'il n'y avait pas un communiqué officiel pour donner un cachet spécial aux échanges. 

Mais dans les coulisses à Abidjan, on entendait tous les pasteurs dire qu'ils étaient prêts pour l'unité et qu'après cette rencontre de Troupeau Béni, ils allaient se retrouver pour rentrer dans le vif du sujet. 4 mois après, le statu co plane toujours.

Parallèlement à tout ceci, l'homme de Dieu Justin ACKAH a continue sa démarche de l'unité en Côte-d'Ivoire qui a finalement accouché d'une Alliance pour l'unité de l'Église en Côte-d'Ivoire. Au sein de cette alliance on retrouve les paroisses de tout bord, qui partagent la même vision. Depuis sa création, l'Alliance reçoit beaucoup d'adhésions et comme premier acte concret, ils ont réussi à produire les textes bibliques de l'année 2018 de façon consensuelle; C'est-à-dire que l'Alliance s'est inspirée de textes bibliques du Saint-Siège de Porto-Novo et ceux du Nigeria. Le document est un métissage des textes bibliques du Bénin et du Nigeria. 

En d'autres termes, l'Église du Christianisme Céleste en Côte-d'Ivoire passe désormais à une fusion grâce au leadership du Président Justin ACKAH.

En vue de donner un caractère officiel à l'Alliance, Papa ACKAH est allé voir les deux Révérends Pasteurs mondiaux (ADEOGUN & EMF OSCHOFFA) pour leur soumettre le projet.

À sa grande surprise, l'Alliance fait l'unanimité à Porto-Novo comme au Nigeria. Mieux les deux Révérends promettent se rencontrer très prochainement pour faire bouger les lignes de la division.

En outre le Vénérable Most Suprême Justin ACKAH prépare une grande conférence internationale pour l'unité de l'Église, au cours de cette conférence qui durera plusieurs jours, on y retrouvera toutes les tendances de l'ECC pour que l'Église enterre cette division qui n'a fait que trop durer.

A. ZOUNTCHEGBE

Commentaires