Coup de Projecteur sur: BABA ARA

Le 31 Août 2017, ça ferait exactement 13 ans que Roland Olubukola Olomola A.k.a ‘‘BABA ARA'' le célèbre chantre de l'Éternel de l'Église du Christianisme Céleste est mort. 
Sa mort était  mystérieuse. Il est mort à une période où il avait une forte popularité  et n'avait que 42 ans. 

En effet son ami d'enfance, producteur et manager, Adedapo James Fasanya, connu sous le nom de Bengho 2, parle de la façon dont tout s'est passé.

Il y a 13 ans que Baba Ara est mort.
  Les rumeurs faisaient état de ce qu'il avait ingéré une quantité de drogue avec laquelle il prévoyait voyager hors du pays.

D'autres ont dit qu'il avait vendu son âme aux diables  pour avoir la gloire et la richesse, et de mourir comme il l'a fait.

D'autres disaient, que sa mort était liée à la querelle entre lui et son Chargé Paroissial.

13 ans après sa mort, ses œuvres phonographiques continuent de faire la Une.

Adedapo James Fasanya connu sous le nom de Bengho 2, est l'ami d'enfance de Baba Ara. Il est également le producteur et  manager de Baba Ara depuis sa première incursion en musique jusqu'à sa disparition. Fasanya a rappelé qu'il avait rencontré Baba Ara en 1990 lorsqu'il est devenu Chrétien de l'Église du Christianisme céleste, frequentant la paroisse d'Okiki Imole, Sagamu, l'État d'Ogun (Ogun state).

Avant, il a dit que Baba Ara vivait à Kano et venait habituellement à Sagamu chaque fois qu'il y avait un évenement spécial. En revenant à la façon dont ils se sont rencontrés, il a dit simplement  "c'était le maître de chœur qui m'a présenté a lui ; j 'étais un instrumentiste à l'église ". Il a rappelé combien jeune et dynamique était la chorale de la paroisse d'Okiki Imole.

Il a dit que l'opinion du maitre de chœur puis de Baba Ara à l'époque était qu'il ne connaissait pas grand-chose à la musique, bien qu'ils aient également identifié qu'il avait du talent et qu'ils pouvaient tres bien chanter ."Au début, peut-être à cause de leur impression sur lui, ils avaient des problèmes avec lui. En tant qu'instrumentiste, nous corrigions son style de musique alors qu'il se penchait davantage sur la percussion que sur l'instrument. Ce n'est pas une façon traditionnelle de jouer ", a ajouté Fasanya.

Baba Ara, au lieu de suivre leurs conseils, a insisté pour tracé son chemin. Adedapo disait dans le temps, "son concept et son style de musique étaient totalement différents et cela a créé des frictions entre nous. Nous étions forcés à ce moment-là de l'accompagner parce qu'il était un membre actif de la chorale. À une epoque donnée, nous nous  tolérions juste pour l'évolution de la chorale ". 

La formation de Baba Ara Band a commencé à partir de la chorale et se composait de quatre membres de base de la chorale.

À l'étape de la formation, le groupe comprenait Baba Ara, Dimeji Shodunke, Hassan Bankole et Fasanya. Au cours de la phase de formation, : «nous devions nous asseoir et accepter de nombreuses questions sur l'église parce que nous étions le noyau de la chorale de la paroisse. Heureusement, nous  nous sommes toujours rencontrés les vendredis et samedis de chaque semaine pour les répétitions. Au cours de ces répétitions, nous avions régulièrement des incompréhensions en raison du fait que nous étions de milieux différents et avions des idées différentes sur la façon dont la musique devrait être jouée.

"Son concept était alors totalement nouveau et nous avions essayé de le modifier en vain. D'une manière ou d'une autre, je savais qu'il avait une vision ."Il le rappelait à chaque fois". Ce
qui est particulier à propos de l'homme, Baba Ara, c'est qu'il recevait des revelations de l'église l'exhortant à faire carriere dans la musique à plein temps. Ce qu'il refusait, en rejetant les révélations. Il se questionna à haute voix un jour : «Comment pourrai-je abandonner Food Technology et devenir musicien?».

Il ne voulait pas vraiment passer à la musique à plein temps en raison de la stigmatisation attachée à la profession. "Pendant cette période, Baba Ara vivait avec le chargé de la paroisse  Okiki Imole alors qu'il avait quitté son emploi à Kano. Il a travaillé brièvement à Kano.

"À un moment donné, Dimeji et moi avions déménagé avec Baba Ara et  avions  emménagé ensemble pendant un certain temps. En vivant ensemble, nous avions tissé des liens . "Le premier enregistrement qui lui est attribué intitulé 'Covenant' a été  réalisé par la chorale de la paroisse de Okiki Imole.
Il a été enregistré en 1993. Après l'enregistrement, Baba Ara nous a fait assoeir   et Janet Abel et moi, Janet Abel actuellement au Royaume-Uni et  nous a parlé de sa vision et de ses rêves. Nous avons prié pour l'enregistrement d'un album. Cela a eu lieu en 1994. À ce moment-là, nous sommes allés avec lui pour enregistrer son premier album solo, intitulé «The Call and the Anointing».

S'exprimant sur les questions fondamentales discutées lors de la réunion, il avait déclaré que son plan était de lancer sa Maison de Production et, à ce moment-là, il avait besoin d'un groupe pour soutenir sa carrière musicale . Ce qui a conduit à la réunion qui a été tenue par les trois membres phares de son équipe.
Le nom de Baba Ara d'après Adedapo lui aurait été donné à Kano car, à chaque fois qu'il chantait, il commencait par les paroles: "Baba Ara, Baba Mimo".

Cependant, il avait un groupe à Kano avant de se réinstaller à Sagamu, et le groupe était connu sous le nom de "Baba Ara et  les Happy Souls". Lorsque le groupe a été formé à Sagamu, il a discuté a propos du nom du groupe et desirait continuer avec le même nom, mais ils avaient finalement retenu «Baba Ara et les Divine Voices International» en 1994.

Après son premier album, il était fréquent de voir Baba Ara chez un tailleur à Eleja Area de Sagamu. Il était toujours à la boutique de Baba Hassan, le tailleur parce qu'il était sans emploi et cet homme était son ami proche a l'époque.

Le groupe a fait face aux défis de l'acceptation de son style de musique, car les gens trouvaient son style de musique étrange et différent de ce qu'ils écoutaient. La psychologie est que les gens detruisent ceux qu'ils connaissent; et se battent pour ceux qu'ils ne connaissent pas. Même dans l'ECC, le problème d'acceptation était là car leur marque de musique était bien différente de celle du Boroboro populaire, d'Imole Ayo et d'autres. C'était difficile pour le groupe en raison du faible niveau d'acceptation.

Adedapo disait "En effet, c'était un grand défi. Le niveau d'acceptation était faible et cela nous touchait financièrement. Nous avons dû nous imposer pour financer le groupe et économiser de l'argent pour les spectacles. C'était très difficile financièrement. "

Une acceptation progressive s'installait. Les gens qui ont écouté le premier enregistrement, "Covenant" l'ont adoré. Lorsqu'on lui  demandait comment la promotion du disque se faisait,  il a souri et a dit: «nous n'avions pas d'argent pour le commercialiser, nous n'avons pas non plus la capacité financière pour le mettre sur le marché».

Le deuxième album leur a permis d'avoir plus d'audience et le troisième album, «Laissez le monde savoir - Je kaye le mo» a été bien accueilli par le public.

L'album qui a réellement lancé sa carrière est intitulé «Master Key». Adedapo  parle de cet album en ces termes:  "Beaucoup de gens pensaient que 'Master Key' était le premier album de Baba Ara, ce qui est très faux. C'était juste que, cet album était un smash en termes d'acceptation publique. L'acceptation de notre style de musique se faisait progressivement.

"En raison de la pénurie de fonds, seuls les CD audio ont été produits initialement sans la photo de Baba Ara dessus. Lorsque nous avons commencé, nous avons enregistré uniquement  l'audio. Il n'y avait aucune image de Baba Ara sur l'album et beaucoup de gens ne le connaissaient pas vraiment ".

"Lorsque nous avons tourné la première vidéo standard en 2001, c'est alors que les gens ont commencé à connaitre qui Baba Ara était vraiment. Nous avons commencé avec Z-plus en tant que notre distributeur exclusif  en 1996. Il était membre de l'Église du Christianisme céleste . Nous avons enregistré sept albums avec Z-Plus avant de passer à Galaxy Music ", raconte Adedakpo.

Il disait qu'ils devaient changer de distributeur parce qu'ils n'étaient pas satisfaits de la distribution de leur ancien partenaire. Le regretté Gbenga Adeboye a joué un rôle majeur dans leur passage de Z-Plus à Galaxy Music quand ils ont enregistré "Master Key".
 Galaxy Music a fait une bonne vidéo pour la bande "Master Key" et lui a également donné une bonne publicité avec Gbenga Adeboye ouvrant ses spectacles hebdomadaires populaires avec la musique de Baba Ara. "Probablement, cela  explique la raison pour laquelle "Master Key" etait considéré comme le premier CD de Baba Ara",  déclare Adedapo.

Ses derniers jours et les rumeurs entourant sa mort l'ont même rendu plus celebre après sa mort que lorsqu'il était vivant. Je puisse dire qu'il est  possible  qu'il y ait beaucoup d'informations erronées a propos de certaines personnes."C'est  sûr et certain que tout le monde moura d'une manière ou d'une autre. Jésus-Christ a vécu pendant 33 ans.

Son ministère sur terre n'a duré que trois ans et tous ses disciples sont morts de différentes façons. Il est triste que, quand une célébrité meurt dans notre pays, des histoires de toutes sortes surgissent a propos de cette dernière".

Fasanya regarda le journaliste droit dans les yeux et dit: «Je sais qu'il y a une version de l'histoire qui relate et fait de lui un dealer de drogue. Vous savez que les trafiquants de cocaïne sont toujours riches. Au moment de son décès, il n'avait que N300,000.00 dans son compte bancaire.

Au moins, cela peut être vérifié. N200,000.00 de cette somme était l'argent payé dans son compte quelques jours avant sa mort pour un spectacle qu'on devait assurer. Les gens ont déclaré qu'il était un dealer de drogue mais cet homme a lutté pendant trois ans pour construire la seule maison qu'il avait.
"Sur un ton triste et faible, Fasanya a déclaré," pouvez-vous penser qu'avant sa mort, son groupe n'avait pas d'instruments de musique propre a lui ; nous n'avions- pas non plus un bus (moyen de transport personnel du groupe), comme l'avaient d'autres musiciens?
Les musiciens qui l'ont suivi ont des instruments et des bus de groupe ; Nous louions  des instruments et des bus  à chaque fois que nous avions un spectacle.

C'était un homme qui était dans la musique depuis plus d'une décennie! Voulez-vous dire qu'un
dealeur de drogue  travaillerait pendant trois ans avant de pouvoir constuire une maison de surcroît à Sagamu et pas dans des area estates tels que  Lekki ou Ajah?

La raison qui l'a poussé a aller à Galaxy Music était à cause du projet de construction de sa maison qu'il a commencé en 2001. "En 2003, il a voyagé hors du pays pour la première fois depuis le début du groupe en 1994. Il a voyagé avec son groupe en Allemagne lors d'une tournée musicale. Nous avons voyagé en avril et en août 2003 pour l'Allemagne.

Nous étions ensemble pendant le voyage et nous avions dormi dans la même pièce. Il a fait un pèlerinage à Jérusalem en décembre de la même année et est rentré en janvier 2004.
"Sur  un ton perçant, Fasanya dit:" Je veux qu'un médecin spécialiste me démontre que quelqu'un dans le ventre duquel la cocaïne a explosé comme le disent les rumeurs, pourrait aller travailler  chaque semaine et  durement, comme le faisait Baba Ara au cours de son existence sur cette terre ?! "

Parlant plus loin, il a déclaré: «The Sports Utility Vehicle, SUV, qu'il s'était procuré, était a la suite des ventes de son album. Je suis allé avec le vendeur à Cotonou pour lui acheter  cette jeep"

Imaginez un marchand de drogue utilisant la voiture tokunbo?

"D'autres personnes disent que sa mort  est liée à l'occultisme.

La réponse de Fasanya à ce sujet est sèche: «C'est des bêtises,  des absurdités ! Comment dire que quelqu'un qui était dans l'industrie de la musique depuis l'enfance est devenu populaire à la fin des années 30 parce que certaines forces occultes l'ont aidé à gagner sa gloire et ont ensuite pris sa vie? "Je l'ai rencontré en 1990 et de son parcours de vie que je connais, il a commencé chanté à partir de six ans à l'église méthodiste, Ago-Oko, Abeokuta. "Mon avis est ceci : "si vous avez une vision et que vous êtes talentueux, si vous le maintenez fermement, vous atteindrez sûrement l'apogée, le sommet.."

En effet, Baba Ara a payé ses cotisations en tant que musicien! "Quant à la rumeur reliant la cause de sa mort à la querelle entre lui et le Berger d'une paroisse de l'église du christianisme  céleste,  Fasanya poussa un soupir et dit: «J'ai entendu parler de cette histoire aussi, que le berger, qui était son ami sincère, a avoué à Londres qu'il a tué Baba Ara."

J'ai rencontré le Berger quand il est revenu de Londres après la soi-disant confession. Malheureusement ce dernier aussi est mort il y a environ six ans, mais cette l'histoire est totalement fausse.

Je defie toute personne de   prouver le contraire en fournissant la preuve de la prétendue confession. A cet époque quelqu'un d'autre aurait enregistré cette confession si c'était réellement vrai ", a-t-il déclaré", pour ceux qui publient les rumeurs, c'est toujours quelqu'un qui m'a dit ou j'ai entendu parler de quelqu'un, personne n'a été témoin vivant de cette confession répandue."

Pour le peu que je connais à propos de ce berger,  il était un bon berger et un bon fan ainsi que l'ami de Baba Ara jusqu'à sa mort. "Certains fans de ce grand musicien gospel croyaient avoir eu une préméditation de sa mort. La croyance dépendait de ses messages musicaux et de ses paroles pendant sa vie. Le producteur de Baba Ara n'était pas d'accord avec cette maniere de pensée. Pour lui, Baba Ara utilisait ses chansons pour nous rappeler notre fin en tant que mortels. Il a dit: «Le problème que posent les gens est dû au message provenant de Baba Ara.

Si vous lisez la Bible, vous découvrirez que chaque prophète a vehiculé son propre message. Baba Ara disait que chacun  mourra et qu'on devrait être préparé pour cela. Il était sans peur et ne craignait pas la mort. Il a utilisé sa chanson comme un rappel de la fin de tous en tant qu'être humain.

Ses chansons ne portaient pas seulement sur la mort, mais sur les louanges et la sagesse. Les gens se réfèrent souvent à l'album 'The Word' comme raison pour le dire, mais il a reçu le message et l'inspiration des passages de la Bible qu'il a lu "Quelle peut être la cause de la mort de Baba Ara?

Pourquoi est-il mort si jeune? Pourquoi est-il mort quand il gagnait de l'importance en tant que musicien gospel?
 Fasanya a révélé : "les années que nous étions ensemble, il souffrait  toujours du paludisme. Il pourrait difficilement passer deux mois sans souffrir du paludisme. Dans une de ses prêches il a déclaré que la mort pouvait venir par quelque moyen que ce soit. Il a dit qu'il pourrait venir par le sommeil, un accident ou tout autre moyen. Le propriétaire de notre âme chaque fois qu'il en a besoin, il le prendra peu importe où nous sommes.

"Le feu Gbenga Adeboye avait l'habitude de dire que celui qui meurt d'une mort douce pendant son sommeil, vous ne pourrez pas vraiment dire qu'il est mort d'une mort douce. Vous ne pouvez pas non plus dire que quelqu'un qui est mort dans un accident d'automobile est mort tragiquement ou terriblement parce qu'il pourrait être mort avant l'accident."

L'heure était venue pour Baba Ara de mourir car il avait déjà  fait un songe, il y a environ 13 ans. Il était un homme qui  travaillait sans relâche et très fort malgré sa santé fragile. La plupart du temps, quand il n'était pas malade du paludisme, nous allions jouer soit lors des fêtes, soit lors d'autres événements. Je suis sûr que vous savez que le stress peut également tuer facilement?
"Fasanya a conclut que sa mort n'avait rien à voir avec toutes les rumeurs. C'est son heure qui avait sonné''.

Commentaires